Rachat de crédit immobilier

RESTE À VIVRE AMÉLIORÉ

Jusque -60% sur vos mensualités*.

MENSUALITÉ UNIQUE

Un seul prélèvement par mois.

Rachat de crédit immobilier – mode d’emploi

C’est quoi un rachat de prêt immobilier ?

Un rachat de crédit immobilier consiste simplement à se faire racheter son prêt immobilier en cours de remboursement par un nouvel organisme financier et de rééchelonner la mensualité  pour qu’elle soit adaptée aux budget de l’emprunteur. Ce crédit va venir fusionner avec autres dettes en cours de remboursement par le foyer ou, à défaut, avec un nouveau projet qui doit être financé. Ce regroupement va alors former un prêt avec un seul taux d’intérêt pour la nouvelle mensualité.

Quelles différences entre rachat de crédit immo et rachat de crédit conso ?

Pour savoir si un foyer doit faire un rachat de crédit immobilier ou un rachat de crédit à la consommation, il est conseillé de faire une demande sans frais sur le formulaire en ligne afin qu’un expert le guide vers la solution requise. Néanmoins, un rachat de crédit immobilier sera proposé pour un emprunteur dont son ou ses prêts immobiliers représentent 60% du total de ses échéances en cours de remboursement. En dessous de ce seuil, il s’agira alors d’un regroupement de crédit à la consommation. L’avantage de se voir attribuer une offre de rachat de crédit immobilier est que le taux d’intérêt formulé sera un taux de prêt à l’habitat, plus faibles que les taux de prêt à la consommation.

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit pour baisser ses mensualités

Quand une situation dérape lors d’un remboursement en cours d’un crédit immobilier, la santé financière d’un foyer peut vite s’effondrer. Le risque est de prendre le chemin du surendettement et de se retrouver dos au mur. Le rachat de crédit immobilier permet de baisser jusqu’à -60% la mensualité* et par la même occasion de retrouver une situation financière à l’équilibre. cet ajustement du coût des mensualités est par conséquent une aubaine pour indexer la nouvelle mensualité aux ressources d’un foyer.

Un meilleur taux de crédit immobilier avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit immobilier est également à étudier pour ceux qui souhaitent renégocier le taux d’intérêt. Depuis quelques années, les taux d’intérêt de prêt à l’habitat atteignent des niveaux records qui encouragent effectivement à revoir les conditions de son prêt immobilier. Quelles sont les bienfaits d’une renégociation de crédit ? Souvent, une baisse suffisante, d’au moins de 0,75% en règle générale, peut réduire de plusieurs milliers d’euros le coût de l’emprunt une fois remboursé. C’est d’ailleurs une opportunité offerte par une opération de regroupement de crédit.

Changer d’assurance emprunteur dans un rachat de crédit immobilier

Aussi, instauré avec l’amendement Bourquin dans la loi Hamon datant de 2014, la délégation d’assurance offre la possibilité de changer d’assurance-emprunteur lors d’un rachat de crédit, quelle que soit la date du crédit immobilier, peut faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur la durée totale du crédit. L’opération peut en valoir la chandelle car en plus de payer une assurance de prêt moins chère, les garanties sont également peuvent également être revue.

Quelles sont les conditions pour un rachat de prêt immobilier ?

Au-delà de l’étude sur la faisabilité d’un dossier de rachat de prêt immobilier, il faut savoir qu’un rachat est possiblement uniquement en cas de remboursement de plusieurs crédits. C’est pour cela que l’on utilise le terme de « regroupement » de crédits.

De ce fait, un rachat du prêt immobilier est possible uniquement en cas de regroupement avec un crédit à la consommation déjà existant, ou en allouant une nouvelle somme, sous la forme d’un prêt, destinée à un projet précis lors de la demande. Dans ce cas présent, tous les prêts sont rassemblés sous une seule mensualité pour faciliter les paiements.

Enfin, le rachat d’un prêt immobilier est possible uniquement en cas de présence d’une garantie hypothécaire ou d’une caution. Aussi, la faisabilité du dossier dépend bien évidemment des revenus et de la situation globale de la personne. Les personnes malendettées peuvent prétendre à un rachat de crédits immobilier. Seule une étude pourra déterminer si cette opération est réalisable.

Changer la durée de remboursement avec un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est une opération qui va répondre à beaucoup de besoins puisqu’il dispose de nombreux paramètres modulables. Cette personnalisation permet à l’emprunteur de jouer sur la durée de remboursement du crédit. Il dispose alors de plusieurs options :

Faire un rachat de crédit et augmenter la durée de remboursement

Allonger la durée initiale de ses prêts une fois le rachat de crédit exécuté est une décision privilégiée par ceux qui cherchent à réévaluer leur reste à vivre chaque mois une fois que le prélèvement du crédit est passé. En effet, prolonger le nombre de mensualités jusqu’à la fin du contrat revient mathématiquement à réduire le montant de chaque échéance.

C’est par conséquent une bonne option pour les emprunteurs en quête d’une baisse de poids de leurs crédits. Mais pas seulement car diminuer le montant de mensualités trop élevées est aussi un moyen de freiner le taux d’endettement d’un foyer et d’ouvrir une nouvelle capacité d’emprunt, autrefois submergée. En revanche, le coût du crédit part également à la hausse une fois que le regroupement des crédits repousse à plus loin le terme du contrat. Cependant, l’emprunteur paiera des échéances bien plus appropriées à ses ressources et il pourra financer ses hypothétiques nouveaux projets.

Faire un rachat de crédit et baisser la durée de remboursement

Regrouper ses crédits est une opportunité pour revoir la gestion de ses crédits afin d’en diminuer leurs coûts. Effectivement, à l’occasion d’un rachat de crédit immobilier, un emprunteur dont le taux d’intérêt est particulièrement élevé peut le renégocier pour obtenir une proposition qui se rapproche des taux extrêmement bas qui sont actuellement en vigueur.

L’accord d’un meilleur taux de crédit va alors, selon sa proportion, permettre de baisser non seulement le coût du prêt immobilier, mais aussi des éventuels crédits à la consommation qui seront regroupés dans une seule mensualité.

Suivant les besoins, un meilleur taux dans un rachat de crédit immobilier avance plusieurs perspectives. L’emprunteur peut d’une part décider de conserver des mensualités au même montant et donc de rembourser plus rapidement son prêt immobilier ou d’autre part de conserver une durée équivalente afin de bénéficier de mensualités plus faibles. En réalité, il n’existe pas de choix optimal puisque la meilleure solution sera celle qui conviendra aux attentes de chacun.

Peut-on financer un nouveau projet immobilier dans un rachat de crédit immobilier ?

Il est tout à fait possible de financer l’achat d’un logement dans un rachat de crédit avec un nouveau projet composé majoritairement d’encours immobiliers. Pour cela, l’emprunteur doit fournir des garanties. Souvent, une garantie hypothécaire est réclamée sur le logement déjà existant.

Comment s’effectue une demande de rachat de prêt immobilier ?

Une demande de rachat de crédit immo peut se faire via plusieurs solutions :

Demande en ligne

Demande gratuite et sans engagement en 3 minutes.

Demande par téléphone

Appel au 0800 108 118 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Mentions légales | Politique de confidentialité

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Loi MURCEF : Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut-être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

ATTENTION PRATIQUE FRAUDULEUSE : Vous pouvez être contacté par de faux conseillers prétendant travailler pour notre Société, vous demandant des données personnelles et vous proposant des offres de regroupement de crédits. Nous vous invitons à être vigilants et à ne pas répondre à ces sollicitations. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous faisons le nécessaire pour dénoncer ces pratiques frauduleuses.