Les meilleures offres de crédit avec les taux historiquement bas

C’est quoi un taux d’intérêt d’emprunt ?

Un taux de crédit correspond aux intérêts qu’un emprunteur doit payer à la suite de la validation d’une demande de financement réalisée chez un organisme financier et du déblocage des fonds. Concrètement, plus le taux d’intérêt dans un emprunt bancaire est bas et plus les intérêts versés sont faibles, d’où la recherche du meilleur taux de crédit lors d’une demande de financement.

Comment est calculé un taux d’intérêt dans une offre de prêt ?

Le taux d’intérêt à lui seul ne suffit cependant pas à calculer l’entièreté du coût d’un crédit qui est mesuré par le Taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur est obtenu avec l’addition du taux de crédit nominal, du taux de l’assurance emprunteur et des frais de dossier de la banque.

Toutes les demandes de crédit ne vont cependant pas bénéficier en retour d’un taux d’intérêt identique. En l’occurrence, le taux est déterminé selon les critères propres à chaque banque, le profil ainsi que les ressources de l’emprunteur, la nature de son projet (projet à la consommation ou projet immobilier) mais aussi les conditions du contrat telles que la durée, le capital emprunté et les garanties souscrites.

Retour sur l’historique des taux bas

Aux alentours de 2014, les taux d’intérêt de crédit immobilier ont commencé à amorcer la chute libre pour atteindre les niveaux records d’aujourd’hui. Au T1 de 2014, le taux moyen nominal accordé par les établissements bancaires était de 3,03% et a baissé de près d’un point de base un an plus tard. Le niveau le plus faible est ensuite enregistré en novembre 2016 avec une moyenne de 1,33%, un plancher qui s’est maintenu durant près de 3 ans puisque le seuil a été battu en mai 2019 à 1,29%. Mais ce niveau est encore une fois tombé lors des mois qui ont suivi avec une moyenne de 1,17% en août 2019.

Des taux sous 1% pour les meilleurs profils

Les banques cherchent perpétuellement à augmenter leur stock de clients avec des revenus confortables. Les meilleurs profils font par conséquent l’objet d’une attention toute particulière. Pour réussir à les conquérir, les établissements n’hésitent pas à casser leur proposition pour offrir les taux d’emprunt les plus bas aux emprunteurs qui disposent de garanties financières développées. Dans cette optique, le taux moyen proposé sur 15 ans par exemple, une durée privilégiée par les ménages avec de bons revenus, est sous la barre symboliquement forte de 1% avec 0,96% en août 2019.

Comment expliquer les taux bas de crédit immobilier ?

Si les établissements bancaires sont en pole position pour produire davantage d’encours de prêt immobilier et qu’ils se montrent moins exigeants envers les particuliers qui effectuent des demandes de financement, c’est avant tout la Banque centrale européenne (BCE) qui mène à la baguette les taux d’intérêt. Cette grande autorité des banques du Vieux continent a recours à certains de ses indicateurs économiques qui ont une incidence directe sur les banques et indirecte sur les taux de crédit.

Pour être plus précis, la BCE encourage les établissements bancaires à financer les projets à l’habitat des particuliers grâce un taux de dépôt négatif. Celui-ci vient facturer l’excès de liquidités entreposé par les banques chez la banque centrale. Même avec des taux de crédit records qui grignotent la marge lors de chaque prêt remboursé, les banques ont alors moins à perdre à injecter leurs excédents dans les projets des ménages qu’à épargner.

La raison qui amène la BCE à réduire très fortement le coût du crédit est que l’Europe a besoin que ses populations continuent de consommer afin de soutenir la croissance économiques des pays. Sachant que l’achat immobilier constitue le premier poste de dépenses des ménages, il n’est en rien surprenant que l’accession à l’habitat soit voulue plus accessible par le levier des taux bas.

Quels taux d’intérêt en 2020 pour le crédit immobilier ?

Les taux vont-ils rester bas en 2020 ? Si en l’état, rien ne peut affirmer totalement que le crédit immobilier restera encore extrêmement avantageux l’année prochaine, la BCE avait clairement affiché sa volonté de poursuivre le crédit immobilier pas cher en 2020. Les dernières déclarations de l’actuel président Mario Draghi, en passe d’être remplacé par Christine Lagarde, allaient dans ce sens puisqu’il estime que la croissance en l’Europe reste fragile et que les banques doivent continuer à soutenir les économies avec le financement des projets des particuliers et des professionnels.

Enfin, l’intensité de la concurrence sur le marché bancaire ne devrait pas pousser les acteurs à relever brusquement leurs taux au risque de voir la demande de prêt immobilier dégringoler. Les banques ont probablement l’intention de poursuivre la bonne dynamique de production d’encours à l’habitat et de conserver l’emprunt comme un élément majeur dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation.

› Formulaire gratuit :

› Nos horaires :

Du lundi au vendredi : 9h – 18h
Le samedi : 9h – 13h

› Formulaire de rappel :

formulaire-rappel

› Certifié ISO 9001

Notre certification est un gage de confiance et une preuve de notre expertise et de la qualité de notre accompagnement.