Peut-on inclure un prêt travaux dans un prêt immobilier ?

Pour financer des travaux, plusieurs solutions sont à la disposition des emprunteurs comme l’intégration du projet dans le montage du prêt immobilier.

Les prêts travaux classiques

L’acte d’achat d’une maison ou d’un appartement demande parfois de posséder des ressources complémentaires pour financer des travaux. Que ce soit pour de la rénovation, de l’agrandissement ou de la décoration, si le foyer ne dispose pas des fonds, il doit emprunter la somme nécessaire pour la réalisation du projet. Habituellement, la démarche consiste à faire une demande de prêt travaux tout à fait ordinaire.

La banque va alors proposer une solution de financement adéquate suivant le montant des devis. Si les travaux nécessitent un investissement inférieur à 75 000 euros, alors un crédit à la consommation affecté est accordé. Dans le cas contraire, si le palier des 75 000 euros est dépassé, le financement prendra la forme d’un prêt immobilier. L’avantage, au-delà de devoir fournir des garanties complémentaires pour couvrir le risque, c’est que l’emprunteur va bénéficier d’un taux de crédit immobilier beaucoup plus faible, d’autant que le loyer de l’argent n’a jamais été aussi bas.

Inclure un budget travaux dans le prêt immo

Maintenant, il existe bien une alternative qui est tout à fait possible d’obtenir selon la situation financière du foyer. Effectivement, les banques peuvent accepter de rallonger le montant du crédit immobilier pour acheter le logement afin d’y ajouter un budget pour les travaux. Pour les futurs propriétaires, cette solution est des plus accommodantes puisque les investissements seront réalisés sous la forme d’une seule mensualité.

Mais surtout, inclure une rallonge pour des travaux dans le prêt immobilier va conduire la banque à proposer un seul taux d’intérêt. C’est exactement le même mécanisme qu’une offre de prêt travaux supérieure à 75 000 euros qui intègre un taux de crédit à l’habitat. Sauf qu’inclure cette enveloppe travaux peut conduire un prêt inférieur à 75 000 euros, et donc un crédit à la consommation, à bénéficier également des meilleurs taux de crédit immobilier. C’est donc une sorte de montage financier astucieux que les banques peuvent accepter et qui s’avère gagnant pour l’emprunteur. Néanmoins, tous les établissements ne le proposent pas forcément, c’est pourquoi il peut falloir jouer la carte de la négociation avec l’interlocuteur.

Rachat de crédit avec un nouveau prêt travaux

Pour finir, la dernière option pour un foyer qui souhaite inclure son prêt travaux dans son prêt immobilier est de faire un rachat de crédit immobilier. Très simplement, les propriétaires vont procéder au rachat de leur prêt à l’habitat en cours de remboursement par une autre banque et demander à débloquer, après une étude de faisabilité, une nouvelle enveloppe pour les travaux. L’objectif de cette opération est alors de créer une nouvelle mensualité pour tous les prêts regroupés avec un seul taux d’intérêt.

› Formulaire gratuit :

› Nos horaires :

Du lundi au vendredi : 9h – 18h
Le samedi : 9h – 13h

› Formulaire de rappel :

formulaire-rappel