Projet travaux
Quelles solutions pour financer des travaux ?
Après avoir fait une acquisition immobilière, il est souvent nécessaire de recourir à un nouveau financement pour effectuer des travaux en tout genre. Mais l’endettement avec les prêts déjà contractés avec une banque peut bloquer une demande de nouveaux financements.
Une situation complexe si le prêt travaux devient nécessaire pour résoudre une situation urgente, notamment dans le cas d’un bailleur qui doit se mettre au norme par exemple. Aussi, les travaux peuvent être le fruit d’imprévus et ne sont pas toujours aisés pour la gestion du budget. Comment faire réussir à les financer ?
Le prêt travaux
Assimilé à un crédit à la consommation affecté, le prêt travaux est destiné à financer la réalisation d’ouvrage au sein d’un logement comme la rénovation de la toiture ou une mise en conformité par exemple. Le prêt travaux relève des mêmes conditions que le crédit à la consommation, c’est-à-dire que le montant emprunté ne peut se chiffrer à plus de 75 000 euros.
Un établissement bancaire ou un spécialiste en intermédiation sont en mesure de l’accorder. Étant donné que le projet est renseigné, le crédit est dit « affecté » et bénéficie d’un taux d’intérêt plus bas qu’un prêt non affecté où l’utilité des fonds n’est pas indiquée.
Les sujets incontournables des travaux
Le rachat de crédit avec prêt travaux
Lors d’une demande de regroupement de crédits, l’opération peut inclure un prêt travaux à la demande de l’emprunteur, aussi bien pour la résidence principale que secondaire ou locative. Cela peut être intéressant pour les propriétaires qui doivent effectuer des travaux mais qui ne peuvent prétendre à un nouveau crédit à cause des critères fixées par les banques comme le taux d’endettement.
L’avantage est que ce crédit rejoindra les prêts existants regroupés au sein de la seule mensualité à la suite du rachat de crédit. Le prêt travaux bénéficiera également du même taux d’intérêt et s’adaptera parfaitement aux capacités budgétaires de l’emprunteur.
Des travaux demandent souvent des efforts financiers relativement important. Leurs coûts dans le budget mensuel peut néanmoins être amorti en insérant le crédit dans un regroupement de crédits. Étant donné que l’opération peut adapter le montant des mensualités avec une diminution jusqu’à 60%*, elle peut aider l’emprunteur à concrétiser un projet travaux sans mettre en péril le budget du foyer.