La vie quotidienne implique des évolutions plus ou moins constantes à différents niveaux. Celles-ci peuvent être bénéfiques, avec des changements personnels ou professionnels qui vont dans le bon sens. Mais personne n’est à l’abri d’un imprévu qui peut remettre en question certains facteurs. La demande de rachat de crédit peut être une alternative pour répondre à diverses mutations de son environnement. Voici quelques conseils.

Regrouper ses crédits pour sortir d’une situation financière pénible

Le principe d’une demande de rachat de crédits consiste à transférer l’ensemble de ses encours de crédits à la consommation mais aussi possiblement son prêt immobilier. Pour ce dernier, une garantie hypothécaire sera réclamée pour assurer son rachat. L’opération permet ainsi de regrouper la totalité de ses crédits pour unifier le tout en une unique mensualité. L’objectif est de faciliter la gestion du budget du ménage, afin de ne plus être confronté à une multitude de mensualités dispersées sur le mois.

En outre, le rachat de crédits est un moyen de rétablir sa situation financière face à des mensualités qui ne peuvent plus être honorées. Le regroupement de ses encours permet de réduire ses mensualités et retourner à une stabilité financière. Lors du rachat, la mensualité peut ainsi être fixée en fonction des besoins du ménage. Le but étant de trouver une solution cohérente par rapport au budget et au profil de l’emprunteur. De ce fait, la baisse de ses mensualités jusqu’à 60%* peut permettre de revenir à une situation financière soutenable.

Regrouper pour profiter des taux bas

De plus, il peut être opportun d’enclencher une demande de rachat de ses encours de prêt pour profiter potentiellement des taux d’intérêt bas du marché. En cas de prêts relativement anciens, engager une procédure de rachat peut permettre de bénéficier d’un taux attractif. Les établissements bancaires sont bien souvent réfractaires à la renégociation des prêts. Ils peuvent faire des concessions, mais leur marge de manœuvre demeure plutôt limitée.

Pour réaliser des économies, il convient de bénéficier d’un taux qui doit être au minimum à 0,70% en dessous de celui que l’on détient, tout en étant au premier tiers du remboursement de ses mensualités. Si ces caractéristiques sont respectées, trois options sont alors à la disposition de l’emprunteur. En premier lieu, il est possible de baisser les mensualités en rallongeant la durée du crédit. Un choix cohérent pour un emprunteur dont ses mensualités ne correspondent plus à son budget. Ensuite, le demandeur peut décider de conserver sa mensualité pour réduire sa durée de remboursement. Pour finir, il peut aussi s’orienter vers une baisse de ses mensualités mais aussi de la durée, mais dans une propension amoindrie. Évidemment, cette possibilité de rachat du crédit immobilier doit s’effectuer avec un regroupement d’un encours lié à la consommation, ou à un nouveau projet à financer.

Bénéficier d’une assurance-emprunteur moins onéreuse

Cette assurance est exigée pour assurer son prêt face aux divers risques de la vie. Si l’emprunt a été contracté il y a peu et que la variation des taux n’est pas assez intéressante, il est malgré tout possible de réaliser des économies sur l’assurance-emprunteur. En effet, il est désormais possible de résilier à date anniversaire son contrat d’assurance depuis l’amendement Bourquin. Les offres d’assurance-emprunteur étant compétitives, une demande de rachat de crédit peut être judicieuse dans ce cas.

Pour l’ensemble de ces situations, il ne faut pas hésiter à effectuer une simulation gratuite. Celle-ci est sans engagement et entièrement gratuite, en plus d’être rapide et ergonomique. Il est conseillé de fournir un maximum d’informations pour avoir une visibilité optimale sur la faisabilité du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *