Lorsqu’un ménage contracte un prêt immobilier, des frais supplémentaires sont à prévoir, car l’organisme préteur exigera la souscription d’un contrat d’assurance.

A quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

Aussi appelée assurance crédit immobilier ou encore assurance emprunteur, il s’agit d’une couverture financière qui protège les deux parties.

En effet, en cas de décès, d’hospitalisation longue durée, d’invalidité, ou encore de perte d’emploi, cette assurance garantit le remboursement du capital.

Elle permet d’un côté de protéger l’établissement préteur d’une éventuelle défaillance de paiement de l’emprunteur, car l’assureur prendra alors le relais pour assurer le remboursement intégral ou partiel du capital et des intérêts. Elle représente également une sécurité pour l’assuré et sa famille, car elle permet d’éviter un endettement supplémentaire, ou encore la perte du bien immobilier en cours de financement.

Est-elle obligatoire ?

Légalement parlant, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est de fait obligatoire, car aucun établissement prêteur ne souhaitera financer un crédit immobilier sans une assurance de prêt.

Cependant, trois lois permettent aux emprunteurs d’être libres de choisir leur assurance de prêt immobilier.

Les différentes garanties de l’assurance prêt immobilier

La nature et l’étendue des garanties doivent être étudiées pour guider le choix du contrat d’assurance emprunteur.

Il existe en effet deux types de garanties :

Les garanties obligatoires :

Ce sont les risques que les préteurs exigent de couvrir lors de la mise en place d’un prêt immobilier.

Les garanties facultatives :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *