Une opération de regroupement de crédit peut être intéressante afin de réduire son taux d’endettement. Plusieurs types de crédits sont susceptibles d’être intégrés dans l’opération.

Les crédits immobiliers

Les prêts immobiliers sont des financements destinés à l’acquisition d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain). Contractés auprès d’établissement bancaire, ils sont le plus souvent établis sur de longues durées et possèdent un taux fixe. L’emprunteur rembourse donc chaque mois une mensualité définie en amont.

L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement peut également être inclus dans une opération de regroupement de crédit. Pour autant, il n’est pas conseillé de l’intégrer dans le regroupement de crédit, car ses dispositions fiscales le rendent intransférable d’un établissement bancaire à un autre sans le transformer en prêt avec intérêts.

Les crédits à la consommation

Ce type de crédit est dispensé par des organismes prêteurs, afin de financer des achats de biens ou de services divers et variés (voiture, travaux, voyages…). Ils permettent aux emprunteurs de ne pas piocher dans l’épargne pour acquérir un bien, ou de ne pas avoir à économiser durant une longue période pour régler en une seule fois.

Les crédits à la consommation peuvent être dédiés à une dépense spécifique. Ils sont alors nommés crédit affecté et sont délivrés à la remise d’un justificatif d’achat ou de dépense. Ainsi, ils permettent de financer l’acquisition d’un véhicule, des travaux, ou encore l’achat de matériel électroménager par exemple.

Lorsqu’ils ne sont pas rattachés à un achat ou une dépense particulière, les crédits à la consommation sont des prêts personnels non affectés. Ils peuvent être utiles pour financer une dépense imprévue. Enfin, les crédits renouvelables ou les crédits tels que la Location avec Option d’Achat (LOA) ou le leasing qui permettent de financer l’acquisition de véhicule ou de matériel coûteux peuvent également être intégré à l’opération de rachat de crédit.

Les découverts bancaires et retards de loyers

Afin d’éviter les frais bancaires liés à des rejets de paiement que pourrait facturer la banque, il est possible d’inclure le montant d’un découvert bancaire, qu’il soit autorisé ou non, au sein d’une opération de regroupement de crédit. Par ailleurs, en comblant le découvert, l’emprunteur peut repartir sur des bases plus saines pour ses finances personnelles. Par ailleurs, en fournissant un justificatif de la dette (document du propriétaire justifiant la somme due), le ou les éventuels retards de loyers pourront probablement être intégrée à l’opération de regroupement de crédit.

Le financement d’un projet

Lors de la demande de rachat de crédit par un organisme spécialisé, il est possible de demander une somme supplémentaire pour financer la réalisation d’un nouveau projet, sous réserve d’acceptation des partenaires bancaires. Il sera alors possible de financer l’achat d’une voiture, de travaux de rénovation, ou tout autres projets.

La plupart des prêts peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit dans le but de réduire le montant de la mensualité et le taux d’endettement. Néanmoins, l’emprunteur doit garder à l’esprit que cette opération de banque allongera très probablement la durée totale de remboursement, mais lui permettra de bénéficier d’une mensualité personnalisée et adaptée à ses revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *