À la suite de la baisse du taux d’intérêt moyen, les banques n’ont jamais proposé des conditions d’emprunt aussi favorables ; résultat les emprunteurs peuvent renégocier leur crédit immobilier, mais également procéder à un rachat de crédit.

Un taux d’intérêt moyen qui n’a jamais été aussi bas

Pendant le mois de mai 2019, les taux de crédits immobiliers se sont élevés à 1,29 %, ce qui représente donc le taux moyen le plus bas jamais enregistré jusqu’à ce jour. Celui-ci est encore plus bas que le dernier taux record enregistré en 2016, qui était de 1,33 % et jusqu’à dix fois moins que dans les années 90. Cette baisse s’explique d’abord par la concurrence entre les établissements bancaires, mais aussi et surtout grâce à la politique monétaire mise en place par la BCE. Par la même occasion, les durées des crédits bancaires n’ont jamais été aussi élevées que pendant ce mois de mai, celles-ci donc de 228 mois selon l’observatoire crédit logement.

Cette période historique est des plus idéales pour les ménages qui souhaitent investir dans de nouveaux projets, même dans ceux qui paraissent les plus inaccessibles ! Aussi, c’est également un moment propice pour parler de renégociation de son taux d’intérêt avec sa banque.

Taux d’intérêt moyen faibles : faut-il renégocier ou faire un rachat de crédit ?

Tout d’abord, une renégociation peut apparaitre dès lors qu’un prêt immobilier est établi et que les conditions premières du taux fixées par la banque peuvent se voir renégociées par le client. Dans ce cas-là, celui-ci peut soit profiter de la baisse du taux en renégociant le crédit immobilier, soit essuyer un refus de l’organisme bancaire. En l’occurrence, ici, grâce à la baisse du taux d’intérêt qui est pour la première fois au plus bas à 1,29% en mai, il est possible de procéder à une renégociation auprès de la banque pour espérer une diminution du coût du crédit suffisamment intéressante. Pour que celle-ci ait lieu, il est préférable que le crédit en cours soit à son premier tiers du remboursement, qu’il y ait une baisse d’au moins de 0,70% par rapport au taux nominal et au moins 100 000 euros à rembourser.

Si les conditions énumérées ci-dessus ne sont pas respectées ou que la banque refuse la renégociation, il est toujours possible d’avoir recours au rachat de crédit immobilier. Le rachat de crédit, ou regroupement de crédit, consiste généralement à faire racheter le prêt immobilier par un autre organisme financier grâce à l’intervention d’un intermédiaire bancaire. L’opération doit cependant comprendre un autre crédit existant ou elle doit être accompagnée d’un éventuel projet que l’emprunteur souhaiterait réaliser prochainement.

Le regroupement de ces crédits a pour objectif de réunir tous les crédits en un seul pour, d’une part, maximiser la satisfaction du client en ayant répondu efficacement à ses besoins notamment grâce à des solutions étudiées et personnalisées pour lui, et d’autre part pour pouvoir baisser le montant de ses mensualités en remboursant le crédit unique sur une plus longue durée. Il est important de noter que le rachat de crédit s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et aux hébergés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *